Les massages traditionnels



Le praticien en massage traditionnel vietnamien dispose d'un large éventail de techniques pour presser, étirer, assouplir, harmoniser le corps humains. On utilise principalement les paumes des mains, les phalanges, le bout des doigts, sur certaines zones les coudes et même parfois avec une installation adaptée... les pieds!

Le massage traditionnel se fait aujourd'hui sur peau nue, mais pour les personnes les plus pudiques il est aussi possible de rester habillé grâce à certaines techniques. De même, le massage peut se pratiquer aussi bien sur une table qu'à même le sol.

 

A titre indicatif : 

- le massage du dos se fait sur une séance de 30 minutes

- un massage du corps complet dure au minimum 1 heure

 

Les bienfaits du massage traditionnel :

 

D'un point de vue physiologique, il permet de décontracter et d'assouplir les tissus, favorise la circulation du sang et des liquides organiques dans les muscles, tendons, ligaments et articulations. L'excellente qualité des huiles de massage utilisées permet également d'hydrater les couches supérieures de la peau, de l'embellir, et de la parfumer subtilement sans la rendre grasse. Relaxé, correctement "nourrit" et humidifié, le corps retrouve son équilibre et sa résistance face aux agressions la vie quotidienne. Ainsi, s'ajoutant au bien être immédiat que procure le massage, on remarque souvent des effets bénéfiques à plus long terme.

 

D'un point de vue énergétique, le massage traditionnel est un véritable "rééquilibrage" qui fait appel aux théories et aux pratiques médicinales généralement répandue en Asie : celles des énergies yin et yang et des méridiens. Selon ces théories nous ne serions pas seulement des êtres de chairs, de sang et d'os. Notre santé dépendrait aussi de la présence suffisante et de la circulation harmonieuse des énergies vitales, nourricières et défensives. Grâce aux techniques de massage vietnamien, le praticien peut tantôt disperser les éléments qui entravent la circulation de l'énergie (par exemple : les stagnations de sang, les mucosités, l'excès de froid pathogène,...), tantôt "tonifier" l'énergie, c'est à dire aider le corps à mobiliser de l'énergie là où il en a besoin. On dit alors que l'on harmonise les énergies.





Une technique de percussion typiquement vietnamienne
Une technique de percussion typiquement vietnamienne